Pendant plus de cinquante ans, le réseau cuivre a accompagné les Français dans leurs communications. D’abord réservé à la téléphonie, il a ensuite permis la généralisation de l’Internet haut débit, grâce à l’ADSL. Arrivé en fin de vie, le réseau cuivre est amené à fermer et à être remplacé par la fibre optique (ou d’autres technologies pertinentes).
La fermeture du réseau Télécom cuivre s’effectuera en deux étapes dans notre secteur:
27 janvier 2025 : fermeture commerciale. Plus aucune offre sur support cuivre n’est commercialisable.
Plus aucun client ne peut commander un service sur cuivre.
27 janvier 2026 : fermeture technique. Les services sur réseau cuivre sont arrêtés.
Plus aucun client n’utilise un service sur le réseau cuivre.
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes :
Jusqu’à quand ma ligne cuivre restera opérationnelle ?
Votre ligne actuelle sera opérationnelle jusqu’à la fermeture technique du cuivre (27 janvier 2026). Avant cette date, votre
opérateur commercial prendra contact avec vous pour vous proposer des offres de substitution en fibre optique ou sur une autre technologie. Vous restez, bien entendu, libre de donner suite à cette proposition ou de vous reporter sur l’offre de votre choix proposée par un autre opérateur.
Dois-je changer d’abonnement ?
Si vous disposez d’un abonnement sur le réseau cuivre (téléphonie et/ou internet), il faudra le remplacer par un abonnement fibre ou par une offre sur une autre technologie. Vous pourrez conserver le même opérateur ou en choisir une offre différente. Vous pourrez conserver votre numéro de téléphone actuel en demandant la portabilité du numéro.
Puis-je continuer de m’abonner à un service de téléphonie fixe uniquement ?
Oui, si vous n’avez pas besoin de services supplémentaires, les opérateurs proposent des offres de téléphonie.
Est-ce que mon abonnement me coûtera plus cher ?
Cela dépendra de l’offre proposée par votre opérateur ou l’opérateur de votre choix. N’hésitez pas à comparer les différentes offres.
Qu’en est-il de la qualité de la connexion et des conversations ?
la fibre optique offre une meilleure qualité du signal que le cuivre. Les communications voix sont bien meilleures. La connexion à Internet via la fibre optique est, en outre, beaucoup plus stable et rapide.
Que se passera-t-il lors de la fermeture technique du cuivre si je ne suis pas passé à la fibre ou sur une autre solution ?
Si votre téléphone fixe (RTC), votre box Internet (xDSL), votre télévision, vos réseaux et les services qui peuvent y être associés (télésurveillance, téléassistance, etc.) fonctionnent encore aujourd’hui sur le réseau cuivre, sans action de votre part, ils ne seront plus accessibles à compter de la date de fermeture technique. C’est pourquoi, même si l’échéance paraît encore lointaine, il faut s’y préparer pour éviter toute interruption de service.
Vais-je pouvoir garder mes équipements en passant à la fibre ?
Pour votre TV, aucun problème. De même, votre téléphone, s’il n’est pas trop ancien (moins de 10 ans), sera réutilisable. Ces matériels devront être connectés à l’équipement fourni par l’opérateur (box) qui sera lui-même branché sur une prise électrique.
Quel impact pour les entreprises et les collectivités ?
Pour les entreprises et les collectivités, la situation sera similaire à celle du grand public : elles devront souscrire de la même façon à une offre de substitution. Cette démarche doit être réalisée en temps utile en prenant le temps d’étudier les différentes options.