Ne manquez pas le vendredi 25 février 2022 à 20h55 sur ARTE la diffusion du téléfilm réalisé par Marie Garel-Weiss, tourné en partie à Chazelles au printemps 2021.
Avec Vincent Deniard, Maud Wyler, Claude Perron, Pascal Rénéric, Samir Guesmi, Christian Bouillette, Amélie Prevot, Yvonne Kerouedan, Marcel Allio, Jackie Berroyer.
Résumé : Souffrant de troubles schizophréniques, Jacques, la trentaine, a toujours vécu chez ses parents. Après le décès de sa mère, il a été protégé et choyé par son père, dévoué corps et âme à ce fils différent et fragile. Mais à sa mort, Fabien, Estelle et Louise, les frère et soeurs, doivent envisager l’avenir de Jacques, estimant qu’il ne peut rester livré à lui-même. Désemparé par le deuil et la perte de ses repères, celui-ci fait une tentative de suicide le jour de l’enterrement. À sa sortie de l’hôpital, il regagne la maison familiale, que ses frère et sœurs ont mise en vente, comme si de rien n’était. Il refuse d’aller dans une institution, laissant la fratrie démunie : que faire ? Louise, la benjamine, accepte de veiller sur lui et finit par l’héberger.
Un téléfilm, sur le thème de la schizophrénie, récompensé par le prix de la meilleure interprétation masculine pour le comédien Vincent Deniard au dernier Festival de la fiction de La Rochelle.